Dans les coulisses de la Newsroom : “Less is more”
Le site HETIC Newsroom a été inauguré le 16 avril 2020. Son développement a été mené en trois semaines par Gabriel Saillard, accompagné d’Arnaud Mège. De l’idée à la concrétisation, retour sur les grandes étapes.
Publié le 30/04/2020 — Temps de lecture 8 minNovembre/décembre 2019. L’idée d’une cellule de communication émerge lorsque Stéphane de Torquat, intervenant à HETIC, approche Arnaud Mège, un de ses étudiants en 1re année du cursus Grande École. Le premier noyau comprend trois autres étudiants, deux de deuxième année et un du mastère Big Data & Intelligence Artificielle.
Intéressé, Arnaud se joint au groupe. La cellule commence son travail de reportage et de rédaction autour d’un format innovant de journée portes ouvertes à HETIC, où des héticiens présentent leur entreprise liée à la blockchain, Sharpn. Plusieurs articles sont écrits à cette occasion par les quatre étudiants, notamment des interviews.
Février 2020. L’idée d’un collectif d’étudiants a fait son chemin. Stéphane de Torquat propose de construire quelque chose de sérieux et concret. C’est là que naît l’idée de HETIC Newsroom : écrire, raconter HETIC, faire émerger quelque chose dans et en dehors de l’école. Montaigne et Darth Vader : les héticiens sont à la fois humanistes et technologues. Il faut que cela se révèle aux yeux du monde !
Arnaud propose de prendre en charge une partie “factory”. Il s’agit de bâtir un produit maintenable pour pouvoir créer, importer et exporter du contenu. Le projet s’oriente vers un site web. La volonté de Stéphane de Torquat est de faire rapidement grossir la Newsroom. Il fallait donc quelque chose de solide, pensé depuis le départ dans cette optique. Stéphane de Torquat parle à Arnaud Mège d’un de ses camarades de la promo 2024, dont il a repéré le blog : Gabriel Saillard. L’esthétique minimaliste de son site correspond à l’idée que Stéphane de Torquat a depuis le départ pour la Newsroom. “Less is more.”
26 mars 2020, 16 heures. Un peu moins de dix jours après le début du confinement, Arnaud, Gabriel et Stéphane de Torquat se retrouvent sur WhatsApp pour une réunion consacrée au développement du site. Il s’agit du premier contact de Gabriel avec le projet. Les repères techniques se mettent en place. Des “bullet points” avaient été préparés pour savoir vers quoi se diriger et les points à aborder.
Gabriel sait que Stéphane de Torquat a une idée précise de ce qu’il attend en termes de média. Il faut désormais passer de cette vision à un produit, en transformant des idées en contraintes techniques véritables. Néanmoins, une moitié de la réunion sera consacrée à ce que doit incarner ce média, avant d’arriver aux attentes matérielles.
Les points clés sont définis. Les trois participants ont la même idée en tête : un site minimaliste, pour mettre en avant des contenus, sans que rien ne “perturbe” la consultation. Les fonctionnalités sont définies, chacun sait ce qu’il a à faire. Le projet passe d’idées à un cahier des charges concret.
Pendant que Gabriel et Arnaud se mettent au travail de développement, l’espace de travail HETIC Newsroom créé sur Slack devient le principal lieu d’échange pour les étudiants du collectif. La communication est permanente, les étudiants sont libres de développer des canaux d’échange et de discussion sur cet espace Slack. Ils se regroupent par exemple autour du community management ou de la direction artistique. Stéphane de Torquat a un rôle clé, d’orienter et d’accompagner.
Fin de la réunion. La liste des fonctionnalités est définie. Avant de se séparer, il reste à donner une échéance pour le lancement du site HETIC Newsroom. Gabriel avait déjà réalisé des projets, mais jamais de cette envergure. Il se fie à son expérience et donne une date ferme : 16 avril 2020.
Trois semaines pour aller de 0 à 1...
Pas de logo, pas de design, pas encore de nom de domaine ou d’infrastructure technique... Arnaud et Gabriel n’ont pour le moment qu’une liste de fonctionnalités, de demandes et contraintes techniques. En quatre jours, l’idée d’infrastructure se précise, le nom de domaine est validé (heticiens.news) et acheté.
Note de l’équipe de développement sur les pages nécessaires et les principales fonctionnalités
Mardi 31 mars, début des maquettes. Le travail de maquettage dure une semaine, avec une constante pour la validation : la clé du design doit être la mise en avant des contenus et aucun élément ne doit en perturber la consultation. Le site est un moyen et non une finalité. Cela doit se ressentir dans son utilisation. Toujours dans l’optique de diminuer les conflits entre conditions d’accès au site et consultation du contenu, une approche “mobile first” est privilégiée. Arnaud et Gabriel avaient déjà réalisé le site de la campagne pour Euphoria, le bureau des étudiants (BDE) de HETIC, et remarqué que 80 % des visites se faisaient sur smartphone.
Les semaines suivantes seront dédiées au développement complet du site [les détails techniques seront abordés dans un prochain article de HETIC Newsroom]. La contrainte principale est d’avoir un code source extrêmement propre, maintenable par la suite par d’autres étudiants. Cette contrainte a orienté de nombreuses décisions techniques, par exemple l’utilisation de la bibliothèque JavaScript React. Pour limiter les coûts de maintenance et d’hébergement, la plateforme de cloud computing Amazon Web Services (AWS) a été choisie. Pour résumer : faire le plus professionnel possible, au moindre coût.
Plus que deux semaines et... zéro ligne de code
Sur le site, une seule chose s’affiche pour le moment : le compte à rebours avant le lancement. Il est fixé précisément au 16 avril 2020, à 16 heures. Au cours de la première semaine qui reste avant cette échéance, des morceaux du projet sont implémentés. C’est une affaire de design et de logique. Toute la structure de données est réfléchie, notamment la manière de stocker les articles, savoir quelles sont les informations nécessaires.
Note de l’équipe de développement préparant la structure des données.
Pendant ce temps, les autres membres du collectif HETIC Newsroom s’activent à l’écriture des premiers articles. L’équipe communication commence à faire exister le projet sur les réseaux sociaux, avec une campagne de teasing. L’adrénaline est au plus dans l’équipe “dev”. Plus le temps passe, plus les nuits sont courtes. L’échéance du 16 avril est largement à portée, mais Gabriel et Arnaud savent qu’il ne faut pas tomber dans l’histoire du Lièvre et de la Tortue.
Lundi 13 avril 2020, J–3. Le site HETIC Newsroom est quasiment prêt. L’équipe de développement voit le bout du tunnel. Les premiers articles tombent, prêts à être publiés. Il faut les insérer avant même la fin du développement, pour s’assurer que tout fonctionne bien. Cela permet de vérifier que rien n’a été oublié dans la structure des données. Cela arrive dans tout projet. Pour y remédier, il faut migrer les articles de l’ancienne structure de données vers la nouvelle.
Jeudi 16 avril 2020 : jour J
Deux heures du matin. Le site est opérationnel sur l’environnement de développement. Il faut maintenant le tester sur celui de la pré-production. La nuit est encore le meilleur moment. En cas de perturbation, il y a moins de chance qu’un visiteur soit en train de consulter le site à ce moment. Coup de pression sur l’équipe de développement. Une quinzaine de problèmes sont identifiés. Il n’y a plus que quelques heures avant le lancement public. Mais en deux heures, tout est réglé.
Quinze heures trente. Toute l’équipe HETIC Newsroom, soit plus d’une vingtaine d’étudiants, se retrouve en ligne — sur la plateforme Blackboard Collaborate et en parallèle sur messagerie instantanée — pour vivre le lancement en symbiose. Chacun est admiratif du travail accompli. La répétition nocturne a permis à l’équipe technique d’éliminer une grande partie de la pression. Mais on n’est pas à l’abri d’un hic de dernière minute.
Arnaud et Gabriel se chargent d’envoyer un mail collectif à tous les étudiants de HETIC, toutes filières et toutes promotions confondues, pour leur annoncer le lancement du site HETIC Newsroom. L’objectif est de sortir pile à l’heure, ni avant ni après 16 heures. La répétition a permis d’évaluer le temps de déploiement : il faut lancer la procédure quatre minutes avant...
Seize heures. Le site est en ligne. Il fonctionne. Tout le collectif se félicite d’un travail aussi réussi. Mais de leur côté, les membres de l’équipe de développement vivent un stress maximal. Ils viennent de recevoir un mail informant d’une erreur, qui risque de tout faire capoter. Si cette erreur n’est pas résolue dans les dix minutes, le site HETIC Newsroom sera automatiquement retiré de la production.
Une course contre la montre est engagée. L’erreur est rapidement identifiée, mais pour pouvoir mettre en production, il faut l’autorisation d’au moins deux contributeurs du “repo” [abréviation de “repository”, endroit où le code source du site est sauvegardé], sur la plateforme d’hébergement GitHub. Cette autorisation ne vient pas, sans doute un ralentissement technique chez GitHub.
Gabriel et Arnaud vivent une curieuse expérience. Pendant que leurs camarades les congratulaient, voyaient un site en ligne fonctionnel, eux avaient du mal à décompresser. L’autorisation était arrivée. Le problème était résolu. Le monde du “dev” est décidément à part. Mais c’est aussi ça la force d’une équipe pluridisciplinaire. Des profils et expériences qui se réunissent autour d’une idée, sur des axes différents, avec l’ambition de créer un produit de qualité. L’expérience est folle, l’aventure stimulante et l’équipe entière excitée de montrer son nouveau projet.