Opinion

Héticiens, c’est le moment d’être convaincants !

François Olona
François Olona
Paul Gasselin
Paul Gasselin

Démontrer, communiquer ou s’amuser : toutes les motivations seront bonnes. Les inscriptions au tout nouveau concours d’éloquence sont ouvertes jusqu'au 17 mai.

Publié le 9/05/2020 — Temps de lecture 3 min

Depuis la Nuit des temps, l’Homme est confronté à des situations qui le poussent à mettre toute son aura dans ses paroles pour rassurer, convaincre ou encore galvaniser. Cela n’a pourtant rien de magique et porte un nom : l’éloquence.

En tant qu’étudiants et héticiens, nous sommes nous-mêmes amenés à user de notre éloquence quotidiennement et certains semblent avoir une appétence particulière pour cela ! Nous vous offrons donc l’occasion de nous faire vibrer par la force de vos mots lors d’un concours d’éloquence.

Qualifications du concours d'éloquence du 11 au 25 mai ! (Illustration de Paul Gasselin © DR)

Bien sûr, nul besoin d’être un expert en rhétorique pour participer : chacun est le bienvenu, que ce soit pour montrer ce dont il est capable, pour transmettre un message ou tout simplement pour s’amuser. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’aucune limite ne vienne entraver votre créativité et votre esprit, tout en faisant en sorte que le concours se déroule dans le respect de chacun, évidemment. En bref, trois maîtres mots vous guideront lors de cette expérience : liberté, créativité, respect.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur l’éloquence pour en savoir plus sur cet art : https://heticiens.news/article/eloquence-retour-en-force-dun-art-millenaire.

Déroulement

Le concours sera composé de deux phases distinctes : les qualifications et la finale. Vous avez jusqu’au 17 mai pour vous inscrire en envoyant un mail à eloquence.hetic@gmail.com comprenant nom, prénom et promotion.

Qualifications

Tout d’abord, la phase de qualification aura pour objectif de mettre à l’épreuve votre capacité à faire passer un message en un laps de temps succinct. Les candidats seront donc invités à envoyer une vidéo de 3 minutes à l’adresse eloquence.hetic@gmail.com.etes

Un film dont vous êtes le héros ! Trois minutes montre en main pour convaincre le jury. (Photo © Wikimedia Commons)

Vous aurez alors le choix entre 3 thèmes :

  • Peut-on être normal ?
  • Existe-t-il des sous-cultures ?
  • Qu’est-ce que l’humanité sans l’amour ?

Attention, il y a quelques petites exigences à ne pas négliger :

  • Vous aurez jusqu’au 25 mai pour envoyer votre vidéo.
  • Nommer la vidéo prénom-nom-promo.
  • Visage et buste visibles.
  • Bien vérifier que vous envoyez la vidéo dans un format lisible et qu’elle ne pèse pas trop lourd. Nous acceptons aussi les liens YouTube ou les liens Drive.

Différents intervenants regarderont alors vos vidéos. Les résultats seront annoncés le 29 mai.

Finale

Ceux qui auront passé les qualifications accèderont donc à la finale, qui aura lieu en direct. Celle-ci aura lieu le 27 juin.

Qui dit situation difficile dit solutions nouvelles : le concours aura donc lieu de manière numérique. Les participants seront invités à se connecter sur une salle Blackboard Collaborate avec micro et caméra - un téléphone suffira pour cela ! Évidemment, les spectateurs seront également invités à se connecter à cette même salle virtuelle pour assister au passage des participants.

Selon un ordre prédéfini et communiqué à l’avance, vous présenterez votre discours chacun votre tour sur un thème unique qui vous sera communiqué plusieurs semaines à l’avance, afin de s’assurer que vous disposez du temps nécessaire pour vous préparer.

Cette fois-ci, pas question d’être succinct : vous aurez 7 minutes pour votre discours. Un jury composé de trois intervenants délibèrera alors et attribuera une première, deuxième et troisième place. Chacun des participants se trouvant sur le podium se verra attribuer une récompense. Nous vous tiendrons au courant très promptement quant à celle-ci !

Alors, n’attendez plus, venez nous faire rire, vibrer, pleurer ! Nous sommes très impatients de vous entendre et espérons que vous serez nombreux à venir tenter votre chance !