Digital Advice

Prendre confiance en soi professionnellement

Tania Abitbol
Tania Abitbol

Montrer sa détermination et son envie d’apprendre, travailler et visualiser ses objectifs. Voilà des éléments clés pour se distinguer dans le monde professionnel. Comme le dit le proverbe : “La chance sourit aux audacieux”, mais comment faire pour y laisser sa touche personnelle ?

Publié le 15/11/2022 — Temps de lecture 2 min

Aller plus loin que seulement postuler aux offres

Vous voulez un stage, une alternance ou un CDI ? Commencez par trouver et postuler aux offres qui vous intéressent réellement, et cela en fonction de vos valeurs personnelles. Cela permettra de mieux parler de vos convictions lors de l’entretien et ainsi montrer votre motivation. Il est aussi important de vous visualiser dans cette entreprise en faisant des recherches à leur sujet, mais aussi en vous persuadant qu’il n’y a pas de raison de ne pas être pris.

Avant tout entretien, il est préférable d’aller sur LinkedIn pour rechercher le responsable de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Connaître le parcours, découvrir des centres d’intérêt communs avec la personne peuvent être des points forts lors de l’entretien. Vous pouvez également envoyer un message pour signaler à la personne que vous avez postulé pour une de leurs annonces, exposer votre motivation à rejoindre l’équipe et parler de vos points communs s’il y en a. Dans mon expérience, pour mon alternance chez Ubisoft, j’ai parlé d’un point commun entre ma future manageuse et moi à l’entretien et c’est sûrement grâce à ce détail que j’ai eu le poste parmi les 300 personnes qui avaient postulé initialement.

Ne pas rester dans votre alternance si vous ne vous y sentez pas bien

Votre école est là pour vous accompagner si vous avez des doutes ou êtes confrontés à des problèmes. Dans ma première alternance, j'étais dans une startup qui n’avait pas de bonnes connaissances du code du travail et avait des propos racistes. Je ne m’y sentais pas à ma place, j’y allais avec une boule au ventre et je finissais mes journées en pleurs à cause du stress. Après en avoir parlé avec l’école, j’ai été épaulée afin de faire les démarches nécessaires pour quitter cette entreprise et en trouver une autre rapidement.

Réaliser des projets en parallèles de vos études

Réaliser des projets personnels, c’est ce qui m’a permis de progresser sur le plan technique. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser des projets de son côté, participer à des hackathons pour gagner en expérience et en réseau. Les recruteurs aiment les personnes qui créent des choses à côté de leurs études. Par exemple, en deuxième année d’études, un camarade et moi avions décidé de créer une application mobile, chose que je n’avais jamais fait auparavant, mais je me suis donnée à fond. Résultat : l’application compte désormais des milliers de téléchargements et c’est grâce à ce projet que j’ai été sélectionnée chez Canal+.
Osez créer des projets, le milieu de la tech permet d’avoir la possibilité de concrétiser les idées qui peuvent nous passer par la tête, alors ne réfléchissez plus et foncez !