Reportage

Recherche de stage : faire la différence sur LinkedIn

Catinca Gheorghiu
Catinca Gheorghiu

Résumer son profil, lister ses compétences et varier ses contacts ? Juste avant le confinement, les étudiants du programme Grande École ont bénéficié d’un atelier de recherche de stage, ciblé LinkedIn.

Publié le 15/04/2020 — Temps de lecture 2 min

Pour mieux préparer les étudiants à créer et entretenir leur profil, l’équipe pédagogique de HETIC a fait appel à Karim Hechmi, chief executive officer (CEO) de l’agence FindYourWay, spécialisée dans les événements en ressources humaines. Fin février, il a dispensé deux cours sur la thématique LinkedIn aux étudiants de deuxième année en Grande École (H2).

LinkedIn, comment ça marche ?

Réseau social du monde professionnel, LinkedIn est une plateforme dédiée à la recherche d’emploi. Elle encourage au développement d’un réseau de relations, afin de trouver plus facilement l’emploi que l’on souhaite.

L’amélioration du profil, pour être mieux référencé dans les recherches des recruteurs, était au cœur des ateliers organisés sur deux jours à HETIC. Avec l’aide de Karim Hechmi, les étudiants ont appris à créer un résumé original pour leur profil et à bien identifier quelles sont leurs compétences. De même, ils ont appris que le contenu de leur page et leur activité sur LinkedIn étaient importants, comme reflet de leur expertise.

Le CEO de FindYourWay les a aussi encouragés à diversifier leurs contacts, car c’est grâce au réseau qu’on accroît ses chances dans le milieu professionnel. Les contacts “réactifs” sont les plus importants dans la recherche de stage, car ce sont eux qui font passer les messages. Ce réseau commence dans le cadre de l’école, entre étudiants. Avec le temps, il va s’accroître naturellement.

Montrer son unicité, un des conseils donnés par Karim Hechmi. (Capture d’écran © DR)

Héticien, un avantage pour l’embauche ?

Pour la majorité des étudiants en H2, LinkedIn était un réseau méconnu, pour certains d’entre eux une ressource inexploitée. Munis des nombreux conseils de Karim Hechmi, ils ont mis à profit leurs deux heures de séance pour obtenir le meilleur profil possible.

Qu’on soit en bachelor, en filière Grande École ou en mastère, les formations à HETIC prennent l’engagement de préparer les étudiants au monde de demain. Ils doivent apprendre à combiner les savoirs, pour parvenir à un résultat différenciant. Ils sont encouragés à prendre des initiatives dans tous les domaines et à faire preuve de persévérance, quelles que soient les conditions.

S’amuser, ne pas avoir peur d’oser

Avec ces atouts en poche, les héticiens peuvent se démarquer des autres candidats dans la recherche de stage. Mettre en avant ses qualités, c’est montrer son unicité. Chaque étudiant a un parcours qui lui est propre. Son profil LinkedIn doit lui correspondre.

Les recruteurs reconnaissent du premier coup d’œil un CV ou une lettre de motivation passe-partout. De même, un profil LinkedIn qui ne sort pas du lot n’attire pas l’attention d’une personne à la recherche de nouveauté et de créativité. Le conseil donné par Karim Hechmi lors de son intervention à HETIC : ne pas avoir peur d’oser, de s’amuser dans la création de son profil public.

La recherche d’un stage professionnel, surtout le premier, peut être une expérience intimidante. Souvent, l’étudiant ne sait par où commencer. Le plus important est la persévérance. Chacun peut avoir sa chance. Encore s’agit-il de savoir la saisir.