Digital Advice

Candidature, mode d'emploi : avoir un CV qui se démarque

Constance Hochberg
Constance Hochberg

Le CV est un passeport professionnel. Il résume l’intégralité de votre parcours ainsi que vos atouts. Lorsqu’on est étudiant, on est confronté à un problème commun : le manque d’expériences. Un bon CV est donc celui qui parvient à faire oublier cette lacune à vos recruteurs, en mettant sur un piédestal vos autres atouts de façon naturelle.  Mais alors, comment réussir à combler ces espaces ? Comment faire pour que votre CV soit lu et retenu ? Voici nos conseils pour vous guider dans cette tâche, pas toujours facile à exécuter.

Publié le 5/04/2021 — Temps de lecture 4 min

À savoir : partons sur de bonnes bases

Il a été révélé que le temps moyen passé sur un CV est de 40 secondes. Si vous avez réussi à retenir l’attention de votre recruteur, il vous accordera 2 minutes supplémentaires. Vous l’aurez compris, votre mission est donc de réussir à convaincre votre lecteur que votre profil vaut le détour dans ce délai restreint. Pour ce faire, les mots d’ordre sont simplicité et précision. Il doit suffir d’un coup d'œil de la part de votre lecteur pour comprendre votre profil et l'intérêt que vous portez à son entreprise. 

Une bonne structure : gérer les rubriques

Pour avoir un CV agréable à lire, il est indispensable de segmenter vos rubriques. Tout le monde connaît les trois principales : profil, formations et expériences professionnelles. Il est commun que certaines personnes ajoutent leurs centres d'intérêt comme quatrième partie mais nous vous conseillons plutôt d’agrémenter votre résumé en y ajoutant une partie sur vos compétences. C’est un bon moyen pour exprimer clairement ce que vous savez faire et donc, ce que vous pouvez apporter. L’intitulé de vos cours, les domaines étudiés, les langues parlées ou même les logiciels maîtrisés peuvent être mentionnés dans cette catégorie.
Vos loisirs peuvent être intéressants uniquement s’ils sont liés au poste que vous convoitez.

Votre profil : ce qui intéresse vraiment

Vous devez bien entendu faire apparaître sur votre CV des informations essentielles pour votre recruteur. Le nom, prénom, numéro de téléphone, email, adresse, profil LinkedIn etc. En ce qui concerne la photo, c’est à vous de voir. Très souvent, il est recommandé d’en mettre une car cela humanise votre CV mais rien ne vous y oblige. Si vous avez un CV créatif et que la photo n’est pas en accord avec la présentation que vous avez choisie, on ne vous en tiendra pas rigueur. 
Nous vous conseillons en revanche de faire apparaître quelques mots qui peuvent vous définir, ou un petit paragraphe qui rappelle la nature de votre recherche et qui indique clairement vos motivations. C’est un bon moyen pour remplir de façon pertinente le surplus d’espace dû à un manque d’expériences, comme abordé précédemment.

La fin, c’est le début : classer vos informations

Les expériences professionnelles ainsi que les formations doivent apparaître anti-chronologiquement ; ce qui, en y réfléchissant bien, est parfaitement logique. Puisque le temps passé sur votre CV reste minime, il est tout à fait cohérent que la première chose vue par vos recruteurs soit le dernier élément de votre parcours. N’hésitez pas à détailler vos dernières expériences et à mettre en avant des informations concrètes qui pourraient témoigner de votre implication dans ce poste précédent. Par exemple, les données chiffrées, les missions réussies ou les initiatives toujours mises en pratique par votre ancienne entreprise sont des preuves évidentes de la valeur ajoutée que vous apportez au sein d’une équipe. Si vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles, valorisez votre participation lors des projets d'école et ce qu’ils vous ont apporté.

On trie, on cible : un CV sur mesure

Il est inutile de faire apparaître un trop grand nombre d’informations sur votre CV, surtout si ces dernières ne sont pas en lien avec le poste que vous convoitez. Soyez précis et succinct et évitez de mentionner trop de fois des informations similaires ou trop éloignées de ce que vous recherchez. Cela pourrait avoir l’effet d’un CV dit “catalogue”, qui donnerait l’impression de vendre du vide à votre recruteur. Personnalisez vos intitulés selon le poste auquel vous prétendez pour vous démarquer et mettre en avant l’intérêt que vous y portez. Évitez les mots inutiles, les répétitions, les informations secondaires.
Choisissez des phrases impactantes et claires qui permettront une compréhension fluide. Vous garderez votre jolie syntaxe pour la lettre de motivation.

Les mots clés : utilisez un vocabulaire technique

Les mots clés sont très importants car ils peuvent vous permettre de gagner en visibilité. En utilisant un vocabulaire technique, vous parviendrez à surprendre votre lecteur ou à passer entre les mailles du filet des algorithmes qui trient automatiquement les CV, comme sur LinkedIn. Vous pourrez donc vous positionner en tant qu’expert tout en vous assurant une place sur les plateformes. 

Faites vous relire et acceptez la critique

C’est l’étape la plus importante de la conception de votre CV. Demandez aux gens qui vous entourent de le lire et faites le test ! Quelles sont les informations que retient votre lecteur en jetant un simple coup d’œil à votre CV ? Est-ce que la présentation permet de s’y retrouver facilement ? La typographie est-elle assez lisible ? Votre formulation est-elle assez claire ? Bref, vous l’aurez compris : posez toutes les questions possibles et imaginables au plus grand nombre de personnes possible et acceptez la critique pour pouvoir l’améliorer. Une fois votre CV terminé, vous n’avez plus qu’à l'envoyer !