Tout savoir sur LinkedIn : faites entendre votre voix !
Être sur LinkedIn, c’est bien. Être visible, c’est mieux ! Mais comment faire pour réussir à ce que votre contenu soit vu sur LinkedIn ? Souvent perçu comme mystérieux ou inatteignable, écrire sur LinkedIn ne nécessite pourtant pas de répondre à des codes précis. C’est donc à la portée de tous.
Publié le 5/05/2021 — Temps de lecture 5 minPour écrire une bonne publication, commencez par une accroche d’une ou deux lignes, qui apparaîtra juste avant le “Voir plus” et qui incitera votre réseau à cliquer pour lire l’intégralité de votre contenu. Continuez en suscitant de l’intérêt : expliquez ce que vous avez fait ou découvert et donnez vos conseils et astuces.
Rendez votre publication attrayante en aérant votre texte, en y ajoutant des emojis (mais pas trop !) et en proposant un visuel qui mettra en valeur votre récit dans le fil d’actualité.
L’algorithme LinkedIn, au cœur de tout
Chaque réseau social fonctionne grâce à un algorithme propre qui détermine quelle publication sera mise en avant, laquelle vous verrez et laquelle vous ne verrez pas. À l’instar de Facebook et Instagram, LinkedIn ne déroge pas à cette règle.
Mais comment fonctionne donc cet algorithme ?
Chaque information que vous mettrez, chaque relation que vous aurez, chaque réaction, post que vous ferez, vont se lier une à une : on appelle cela un “economic graph”. Ces données vont s’agréger en un maillage qui permettra de vous proposer un contenu adéquat.
Par conséquent, plus votre profil sera complet, plus vous aurez du contenu ciblé.
Avoir un contenu ciblé, c’est bien, mais comment réussir à ce que le contenu que nous produisons soit visible ?
Les réactions : le point de départ pour la visibilité
Pour que vos publications sortent de votre cercle de relations et atteignent des personnes qui ne sont pas dans votre réseau, une seule chose est possible : que vos relations réagissent à votre post. Plus vos relations réagiront à votre publication, plus elle pourra atteindre un public large. Soignez donc vos relations et n’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils commentent, aiment et partagent votre contenu.
Mais suffit-il que vos relations réagissent à votre post pour qu’il devienne visible ?
Pas vraiment… Cela dépendra du type de réaction que vos relations mettront. En effet, sur LinkedIn, les réactions ne se valent absolument pas !
Étrangement, le partage de votre contenu par un tiers est l’action la moins efficace pour rendre votre publication visible. À l’inverse, si l’on commente votre post, cela le rendra huit fois plus visible qu’un partage.
Et puis entre le partage et le commentaire, il y a réagir avec les emojis : quatre fois plus efficace qu’un partage.
Simple donc ? Pas totalement. Une nuance est à ajouter dans ce classement des réactions.
En effet, au sein des emojis, tous ne se valent pas. Celui qui permettra le plus de visibilité est l'emoji de “Soutien” : il vous apportera dix pourcent de visibilité en plus par rapport aux autres.
Pourquoi celle-ci est avantagée par rapport aux autres ? Tout simplement parce que c’est la plus récente.
En règle générale, les fonctionnalités nouvelles proposées par LinkedIn vaudront plus dans l'algorithme que celles plus anciennes.
Nos relations et la façon dont elles réagissent à notre contenu sont capitales pour que nos publications aient un impact. Mais notre visibilité est-elle complètement et seulement dépendante de notre cercle de connaissances ?
Le partage de lien : ou comment tuer votre visibilité
S’il y a une chose que LinkedIn n’aime pas, c’est que vous partagiez des liens. Que ce soient des liens vers des vidéos YouTube ou vers un article que vous avez écrit, cela réduira drastiquement votre visibilité. Comment faire alors ?
Si vous voulez partager une vidéo, la télécharger sur LinkedIn pour la publier sera bien mieux vu par l'algorithme que de partager le lien YouTube. En effet, un lien YouTube vous fera perdre en moyenne 55 % de visibilité par rapport à la même vidéo téléchargée et postée sur LinkedIn.
De même pour vos articles, il vaudra mieux utiliser la fonction “Article” du réseau social plutôt que de partager un lien vers cet article.
Les réactions allouées à votre contenu et la façon dont vous partagez votre contenu a donc une grande importance dans la façon dont vos publications seront vues.
Mais existe-t-il d’autres moyens d’augmenter sa visibilité, mais aussi de cibler plus spécifiquement un public ?
Les hashtags et les groupes, deux outils pour mieux cibler
À l’image des groupes se trouvant sur Facebook, les groupes LinkedIn permettent de rassembler et faire échanger des personnes autour d’un même sujet.
Partager votre contenu sur un groupe traitant du même sujet est donc une bonne stratégie pour que votre publication touche un public qui sera logiquement intéressé par celui-ci et qui aura donc plus tendance à réagir à celui-ci.
L’autre outil, ce sont les hashtags. Ceux-ci, directement accessibles via la barre de recherche, permettent de répertorier et de trouver tous les contenus se rapportant à un même thème.
De leur côté, les hashtags permettent de trouver facilement un sujet qui vous intéresse, mais surtout, il est possible de s’abonner à ces hashtags pour que tous les contenus s’en rapprochant apparaissent dans notre flux.
Utiliser les hashtags, c’est donc permettre de trouver plus facilement votre post, mais surtout d’augmenter considérablement votre visibilité en touchant toutes les personnes abonnées à ce hashtag.
L'autre avantage, c’est qu’il n’y a pas de règles pour l’utiliser : vous pouvez le positionner où vous le souhaitez dans votre publication, en mettre un seul ou plusieurs. Tant qu’ils sont bien ciblés, cela ne sera que positif pour votre visibilité.
Ainsi, cibler le public qui sera touché par vos publications, privilégier du contenu directement écrit et publié sur LinkedIn et utiliser votre réseau sont trois outils facilement applicables pour que vos publications soient vues par le plus grand nombre.
Vous voilà avec toutes les cartes en main pour avoir un profil parfait, développer votre réseau et faire rayonner vos publications sur LinkedIn !