Digital Advice

Tout savoir sur Linkedin : constituez-vous un réseau de qualité

Constance Hochberg
Constance Hochberg
Lucas Boucher
Lucas Boucher

Un profil LinkedIn construit dans les règles de l’art est la première étape pour briller sur ce réseau. Pour le sublimer, il est nécessaire de se construire un réseau professionnel de qualité. En fonction de votre secteur et des types de liens que vous souhaitez créer, certains profils seront plus appropriés à votre réseau que d’autres. 

Publié le 19/04/2021 — Temps de lecture 3 min

Comment gérer mes demandes ?

Les demandes d’ajout de réseau sur LinkedIn sont très fréquentes. Il est tentant d’accepter massivement les invitations lors de la création de son profil afin d’augmenter le nombre de connexions. Il est juste de croire que le nombre de personnes dans votre réseau a un impact sur l’image de votre profil, mais la qualité a plus d’importance sur le long terme que la quantité. LinkedIn va naturellement vous suggérer certains profils pertinents si vous y avez ajouté vos autres réseaux sociaux, ou grâce à votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Il est toujours intéressant d’ajouter ces personnes pour suivre leur évolution professionnelle et avoir une base correcte. 

En ce qui concerne les autres demandes, il est nécessaire de se questionner sur l’utilité qu’une personne peut apporter à votre réseau. Êtes-vous dans le même secteur d’activité ? S’agit-il d’un client potentiel ? Leurs idées ou inspirations vous intéressent-elles ? Une collaboration professionnelle est-elle envisageable ? Si un profil ne répond à aucune de ces questions, il est préférable de ne pas les accepter. L’étape de sélection est primordiale dans le processus de création d’un réseau et nous vous conseillons de ne surtout pas la négliger.  

Avoir un réseau cohérent

Pour suivre cette idée de cohérence, il est préférable d'accepter des profils avec qui vous partagez un intérêt, ou bien des personnes avec qui vous avez déjà eu l’occasion de collaborer. Par exemple, se connecter avec les étudiants ou les professeurs de votre école est parfaitement adapté. 

Si vous optez pour une stratégie moins sélective, essayez de garder tout de même un minimum de cohésion entre vos relations. Il est naturel de vouloir être gourmand et de posséder de nombreuses connexions, surtout lorsque vous vous lancez sur LinkedIn. Tâchez tout de même d’accepter des profils qui vous apportent quelque chose, sinon vous risquez de vous désintéresser de votre fil d’actualité.  Le but principal de ce réseau est de vous permettre un certain épanouissement professionnel et de vous inspirer ; il serait dommage de ne pas en profiter pleinement.

Attention aux demandes que vous recevez en très grand nombre. Les publicités, les entreprises, les institutions ou les associations ont tendance à vouloir se créer un très grand réseau pour avoir plus d'ampleur. Vérifiez toujours leurs intentions et secteurs d’activités pour ne pas vous retrouver à suivre des actualités d’entreprises qui ne présentent aucun intérêt pour vous.

Enrichir son réseau par soi-même

Quand vous débutez, votre réseau ne va pas se faire tout seul. Il va falloir cravacher un petit peu pour construire votre réseau parfait. Et vous allez devoir ajouter vous-même, prendre l’initiative de lancer des invitations. 
Mais comment s’y prendre ? S’il s’agit d’une personne que vous ne connaissez pas, vous avez la possibilité de lui envoyer un message personnalisé, surtout quand vous souhaitez attirer son attention. Soyez bref, concis et allez droit au but dans vos intentions. 
Si vous vous sentez perdu, pas de panique, LinkedIn vous recommande des profils pertinents afin de développer votre réseau et d’établir de nouvelles relations. 
Certaines personnes y partagent chaque semaine des conseils pour améliorer votre présence sur ce réseau. Nous vous recommandons notamment de suivre Karim HECHMI qui est venu faire une intervention auprès des héticiens l’année dernière [voir son interview vidéo].

Participer à des événements

Vous pouvez également recevoir d’autres types d'invitations sur LinkedIn. 
LinkedIn est avant tout une communauté. Les invitations de groupes vous permettent de rejoindre des personnes partageant un intérêt commun et d'échanger sur ces sujets. Un moyen très pratique de faire de nouvelles rencontres.
On y retrouve pléthore d'événements généralement gratuits : webinars, conférences ou encore conventions qui permettent de vous tenir au courant des dernières tendances, actualités et technologies. Il y a là d’excellentes ressources en matière de veille et de rencontres !