Digital Advice

Tout savoir sur Linkedin : un profil qui fait la différence

Constance Hochberg
Constance Hochberg
Lucas Boucher
Lucas Boucher

Qui ne connaît pas cette plateforme incontournable qui a su s’imposer dans le monde entier comme le plus grand réseau social professionnel ? C’est un outil qui vous permet de rayonner dans le monde du travail, qui vous représente, qui offre des opportunités, et bien d’autres atouts que nous nous apprêtons à vous faire découvrir. Vous l’aurez compris, LinkedIn vous ouvrira les portes vers un avenir professionnel plus éclairé. En voici les clés.

Publié le 29/03/2021 — Temps de lecture 5 min

La photo de profil : une première impression réussie

La photo de profil est le premier contact visuel que vous proposez. Elle doit vous représenter et inspirer la confiance. Une photo nette, naturelle, avec des couleurs chaleureuses et sans décor superflu qui risquerait de détourner le regard de votre réseau. L'important, c’est vous ! 
Mettez-vous en avant dans un espace aéré, ou souriez devant un aplat de couleur apaisant, mais quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de porter une tenue correcte et soignée. Vous l’aurez compris, vos selfies et vos photos de soirées restent au chaud dans votre téléphone. Le but est de transmettre une image positive et rassurante. Soyez le collègue sympathique et agréable avec lequel vous avez envie de partager un déjeuner, et non celui que vous souhaitez éviter le matin à la machine à café.

La bannière : donnez-en un peu plus !

Votre photo de profil est choisie, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. LinkedIn vous propose de mettre une bannière, une photo qui va vous permettre de vous dévoiler un peu plus. Choisissez une image qui vous correspond, qui vous définit, qui représente une de vos passions ou un trait de votre personnalité. Utilisez cette bannière pour apporter une touche de légèreté à votre profil. Les banques d’images comme Unsplash sont une mine d’or pour ce genre d’utilisation. Si vous êtes vous-même créatif, n’hésitez pas à partager l’une de vos créations, c’est l’occasion idéale de mettre en avant facilement votre travail.

L’intitulé : faites-nous rêver

Une fois vos photos téléchargées, il faut passer à l'intitulé de votre poste. Cet élément est tout aussi important puisqu’il permet à votre interlocuteur d’identifier votre ambition ou votre fonction. Si vous êtes à la recherche d’un stage, d’une alternance ou même d’un emploi à temps plein, c’est l’occasion de le signaler. Surtout, ne lésinez pas sur les détails : les recruteurs détestent perdre leur temps, alors ne les faites pas chercher plus longtemps !
Si vous occupez déjà une fonction, précisez votre secteur, cela vous permettra de vous connecter plus facilement avec des personnes partageant les mêmes intérêts.  
Soyez clair et précis, mettez en valeur votre intitulé, donnez envie aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur vous et votre profession.

Les informations supplémentaires : dites-nous en plus

Allez, on y est presque. Vous pouvez maintenant ajouter des informations secondaires pratiques qui pourraient intéresser vos recruteurs ou potentiels collaborateurs. Ajoutez par exemple une localisation qui indiquera où vous travaillez et le secteur recherché. Indiquez également vos coordonnées. Même s’il faut reconnaître que beaucoup de personnes préféreront sans doute vous contacter directement via la messagerie LinkedIn, il est toujours important de laisser la possibilité de vous joindre par mail. S’agissant du reste de la partie “Infos”, il est préférable de détailler votre fonction et votre parcours de façon concise. Gardez à l’esprit le fait que le but est de vous vendre le mieux possible, et une rédaction accrocheuse servira efficacement cet objectif.

La sélection de contenus : le reflet de vos ambitions

Vous utiliserez cet espace pour y exposer vos propres publications LinkedIn ou votre activité avec votre réseau. Vous pouvez y faire apparaître votre CV ou un lien redirigeant vers votre portfolio en attendant d’avoir des publications ou des interactions assez intéressantes pour les faire apparaître. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce point afin de vous guider comme il se doit sur cette partie assez complexe. 

Expériences et formations, un pas de plus dans votre parcours

Nous avons regroupé ces deux parties car elles fonctionnent de la même façon. Pour ces rubriques, ajoutez le plus d’expériences et formations possibles. Rien ne vous empêche d’apporter des informations complémentaires sous forme de listes avec deux ou trois mots-clés par point (rapidité et efficacité, vous vous rappelez ?). Abordez en particulier tous les points qui témoignent de votre capacité et implication au sein de votre parcours. Montrez à vos lecteurs ce que vous avez appris, soulignez vos domaines d'expertise, dites-leur ce que vous savez faire, bref comme d’habitude : donnez envie !

Les compétences, la cerise sur le gâteau

Il s’agit de la partie la plus agréable de la création de profil. Cette fois, il n’y a aucun piège : les compétences sont simplement des domaines que vous ajoutez à la chaîne sans rien avoir à expliquer. Vous pourrez y faire apparaître les langues que vous parlez, la maîtrise d’un domaine précis comme le marketing, ou bien vos certifications. C’est la catégorie magique où vous êtes libre de présenter en vrac tout ce que vous savez faire sans avoir pour autant besoin de vous justifier. Pas d'emballement toutefois, tâchez de rester modeste. Vous n’avez aucune envie d’attirer un recruteur en vous appuyant sur une activité que vous n’avez pas exercée depuis des années et que vous n'aimez plus faire. Le point intéressant de cette rubrique est que vous avez la possibilité de vous faire recommander par vos collègues. Ils peuvent donc mettre en avant une compétence que vous avez utilisée lors d’un projet que vous avez effectué ensemble. C’est une bonne façon de crédibiliser votre profil alors pour une fois on vous autorise à demander qu’on vous laisse une note, mais n’oubliez pas de rendre la pareille. 

La confidentialité, ce que vous devez savoir 

Vous pouvez gérer votre confidentialité comme sur n’importe quel autre réseau social en ayant le choix de rendre votre profil ou vos contenus visibles par tous ou uniquement par vos relations.
À noter : lorsque vous vous rendez sur le compte LinkedIn d’une personne, elle reçoit une notification l'informant que vous vous êtes rendu sur son profil. Avis aux stalkers, s’intéresser aux autres n’est pas interdit mais mieux vaut le faire avec modération.

Le petit tips en plus 

Vous avez la possibilité de mettre votre profil dans une autre langue et l’intégralité des éléments évoqués ci-dessus en anglais. Cela permettrait d’internationaliser votre compte et de vous ouvrir vers de nouveaux horizons professionnels. En revanche, choisissez un camp : on ne fait pas la moitié en français et l’autre en anglais !

Votre profil est enfin prêt, vous avez tous les atouts pour que votre compte brille sur LinkedIn. Maintenant que cela est fait, il ne reste plus qu’à savoir comment gérer le reste de votre activité. Restez attentif, de nouveaux conseils arrivent très vite.